La chanteuse L

L’équipe de Pose Mag a rencontré il y a quelque temps la chanteuse L au Studio Pigalle à Paris. Cette jeune artiste a gagné le cœur du public français grâce à son talent, son naturel et ses textes touchants. Après nous avoir proposé un titre en live, elle a accepté de répondre à quelques questions. Voici ce qu’elle nous a confié.

Tu as interprété un duo et un de tes titres durant un concert de Camélia Jordana. Raconte-nous ta rencontre avec elle…

En fait elle était ici au Studio Pigalle pour faire son album et elle venait rencontrer l’équipe du Studio. Et dans la bande, parce que c’est un peu un lieu de copains ici, on parlait beaucoup de Camélia Jordana et du coup, moi je suis allée écouter sur Youtube quelques extraits de ses passages à La Nouvelle Star et j’ai été vraiment bouleversée par sa voix, par sa manière d’interpréter les choses et du coup, j’ai eu envie de lui écrire une chanson. Cette chanson lui a plu, ainsi qu’à sa maison de disque. On s’est ensuite rencontré et on ne s’est plus quitté.

Avec quel autre artiste aimerais-tu faire un duo ?

Plein d’artistes ! En ce moment, j’aimerais bien faire un duo avec Scott Matthews, un anglais qui chante divinement bien, mais on ne se connait pas du tout.

C’est un appel…

D’ailleurs je pense qu’il ne sait même pas que j’existe mais si on peut profiter de l’occasion ! J’aimerais aussi faire un duo avec Babx, parce qu’on a fait des tas de choses ensemble mais finalement on n’a jamais chanté une chanson tous les deux et je pense que ça serait quand même assez chouette. Et puis, par exemple, Björk, elle non plus ne doit pas savoir que j’existe mais c’est pareil, si ce sont des bouteilles à la mer…

Si tu devais résumer ton album en trois mots…

En trois mots… Non, je sèche. En une phrase je peux essayer, en disant que cet album est un résumé des huit dernières années de ma vie et de la femme que j’étais il y a huit ans, et que je suis devenue aujourd’hui.

On te pose souvent la question au sujet de ton nom « L », mais est-ce que tu n’avais pas peur d’être confondue avec Yelle, M… Et puis as-tu pensé aux gens qui te recherchent sur Internet ?

Maintenant cela a changé. Je suis deuxième quand on tape L. Ce n’était pas du tout le cas il y a encore quelques mois. C’est une question que l’on s’est demandée, car on savait que cela allait nous poser quelques problèmes de ce point de vue là mais en même temps, peut-être que l’on a eu raison parce que finalement, c’est drôle. Il y a un nombre de jeux de mots assez incroyable. Et dans la presse tout le monde s’en sert.

Il y a quelques années, tu étais dans un groupe polyphone, puis ensuite, tu as interprété beaucoup de chansons dans le répertoire des grands classiques français. Quelles sont tes réelles inspirations ?

Elles sont très variées. Elles vont autant effectivement de notre chanson traditionnelle française, à savoir les Brel, Ferré, Barbara, et puis Gainsbourg qui est venu là-dedans mettre comme un espèce de pavé dans la marre. Lui, c’est vraiment en terme d’écriture et de musique, qui a créé une brèche, qui a été chercher d’autres types d’influences. Et puis il y a Brigitte Fontaine, Bashung…

Lorsque tu étais petite fille, tu te prédestinais à quel métier ?

Je savais pas trop, peut-être de la politique.

En tant que personnalité, est-ce que tu prêtes beaucoup plus attention à ton image maintenant ?

Non, je crois que je suis assez coquette de nature, alors j’y prêtais déjà un peu attention, l’air de rien.

Enfin, quels sont tes projets pour la suite ?

On va partir en tournée, surtout à partir de septembre prochain et j’ai vraiment hâte. On a plein de dates qui sont en train de tomber, on va partir sur les routes avec notre chouette équipe, et ça, c’est fantastique.

Et en terme d’écriture pour les autres ?

Il y a quelques petites choses auxquelles je réfléchis mais pour l’instant, rien de très précis. Pour les autres, j’ai besoin d’avoir un gros coup de cœur, et ça, ça n’arrive pas tous les jours.

Informations

Articles similaires

Armelle H.

Elle alimente régulièrement la rubrique « Homme, Femme, Mode d’Emploi » sur Pose Mag, et elle aime aussi mener l’enquête auprès des personnalités, en leur posant plein de questions, pour vous lecteurs. Ces deux domaines, c’est le cœur du nouveau livre publié récemment par Armelle, « Armelle H., rédactrice pour Pose Mag ». Un caractère bien trempé, mais une capacité d’adaptation remarquable, un brin féministe (ce n’est pas moi qui le dis, ses chroniques parlent d’elles-mêmes), très impliquée et très professionnelle dans son travail, Armelle participe à l’aventure Pose Mag depuis le tout début. Afin d’en savoir plus sur ce projet, nous avons décidé d’inverser les rôles, et de la placer non pas dans le rôle de la journaliste qui pose les questions, mais cette fois dans celui de la personnalité qui y répond. Voici ce qu’elle nous a confié.

Lire

Marc Ruchmann

Comédien et musicien, Marc Ruchmann s’épanouit dans ces deux univers musicaux. Il jongle habilement entre les tournages et son groupe Markus, qui se distingue par sa musique évolutive et psychédélique ; héritage du jazz expérimental des années 70. Après une formation au Théâtre de Chaillot et au conservatoire de Paris en art dramatique, il débute au théâtre dans « Juliette et Roméo » d’Irina Brook en 2001, trouve rapidement un agent et fait ses premiers pas au cinéma dans « 5×2 » de François Ozon. Il apparaîtra ensuite dans quelques courts métrages et quelques films produits par la télévision. En 2008, il tourne avec Fanny Ardant en Roumanie dans « Cendres et sang », puis enchaîne dans « The Tourist » aux côtés d’Angelina Jolie et Johnny Deep, dans « Largo Winch » en amant d’un soir avec Sharon Stone et dernièrement dans « The Skylab » une comédie de Julie Delpy. Nous le retrouverons le 25 Juillet dans « Demain ? » réalisé par Christine Laurent, aux côtés de Laure de Clermont. Synopsis : Bien que le film narre l’histoire vraie d’une écrivain, il ne retrace pas une vie de son début et à sa fin, mais montre comment une jeune femme, Delmira Agustini, est suspendue au plaisir, à la transe et à la terreur d’écrire, à la liberté qu’écrire lui donne, à Montevideo, dans les premières années du XXe siècle, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Bonheurs, inspirations. Crises de vers, crises de vie. Etreintes et cérémonies. Rires et drames. Actuellement en tournage d’une nouvelle série pour France 2 « Les Limiers », produite par Calt Production et réalisée par Alain Desrochers, Marc Ruchmann accepte néanmoins de nous recevoir.

Lire

Clément Sibony

Alors qu’il suit les cours de Blanche Salant et Paul Weaver, Michel Spinosa lui propose son premier rôle au cinéma dans « Emmène-moi » en 1995. En 1998, c’est Olivier Dahan qui lui offre un rôle important dans « Déjà mort ». Il enchaîne avec « Un dérangement considérable » de Bernard Stora, et « Promenons-nous dans les bois » de Lionel Delplanque, aux côtés de Clotilde Courau et Vincent Lecoeur. Doté d’un charisme évident, il se fait remarquer et poursuit les tournages… « L’envol » de Steve Suissa avec Isabelle Carré, « A la folie… pas du tout » de Laetitia Colombani auprès d’Audrey Tautou, « Osmose » de Raphaël Fejtö aux côtés de Romain Duris. A sa carrière de séducteur, il privilégiera pour un temps les comédies d’auteur indépendantes… Après avoir joué les réalisateurs en herbe dans le très enjoué « Ze film » de Guy Jacques, il partage l’affiche avec Emmanuelle Béart et Charles Berling dans « Un fil à la patte » de Michel Deville. Sous la direction de Charles Belmont, il tourne pour la comédie de mœurs « Qui de nous deux », puis apparaît dans « Avril » de Gérald Hustache-Mathieu. S’ensuivront « L’Etrangère » de Florence Colombani, « L’âge d’homme » de Raphaël Fejtö et « Voir la mer » de Patrice Leconte.

Lire