Véronic bonjour ! Après la conquête du Québec, tu parviens à t’imposer en France, par ton jeu de séduction et ton talent indéniable. Selon toi, quels sont tes principaux atouts ?
Jeu de séduction!?! Ha! Ha! Ha! Bien, je pense que ce que j’offre au public français est quelque chose de nouveau et, venant du Canada avec mon accent, ça présente un côté un peu exotique je crois.
X-Factor ou Facteur Chance ? Comment qualifierais-tu ton parcours ?
«X Facteur travail» ! Ça fait plus de 15 ans que je pratique mon métier, alors je ne considère pas que j’ai eu de la chance uniquement. Je pense que j’ai su travailler fort et surtout assurer aux bons moments.
À quel moment as-tu découvert que tu possédais cette faculté de pouvoir moduler ta voix comme bon te semblait ? Avec qui travailles-tu ta technique ?
Cela faisait longtemps que je faisais des imitations pour faire rire mes amis et musiciens, mais c’était plus ou moins sérieux… Il n’y avait aucun objectif «professionnel» derrière mes rigolades. Au Québec, on me demandait de jouer ou d’imiter des personnalités connues dans des revues d’année au théâtre et à la télé. À un moment donné, il y a quelqu’un qui a pris mes rigolades au sérieux et qui m’a invité à faire la première partie de Céline Dion lors de sa dernière tournée Taking Chances. Depuis j’ai trouvé ma… mes voix!
Quant à ma technique vocale, je travaille avec Monique Cardinal depuis 10 ans au Québec.
Que ce soit Céline Dion, Tina Turner, Madonna, Lara Fabian, et bien d’autres… que pensent-elles de ton imitation, tout à la fois vocale et scénique ?
Céline a bien aimé mon imitation d’elle et j’ai eu la chance de rencontrer Isabelle Boulay, Lynda Lemay et Maurane qui ont bien aimé elles aussi! J’étais contente!
Toujours en tournée, ta prestation remporte un vif succès. Es-tu basée en France provisoirement ?
Oui, je loue un appartement sur Paris selon mes dates de tournées en France.
Tu as été sélectionnée par la production d’X-Factor pour être jury ? Pourquoi avoir accepté ? Connaissais-tu déjà les autres membres : Christophe, Olivier et Henry ?
J’ai accepté de participer à l’aventure X-Factor pour le volet «mentor» et «coach», car dans ma vie j’ai eu la chance de bénéficier des conseils de professionnels comme Robert Charlebois, Daniel Lavoie et Céline Dion – ce qui m’a grandement aidé, bien entendu – et je considère que dans la vie il faut donner au suivant! Je ne connaissais absolument pas les autres membres du jury, mais j’en suis ravie car ce sont de très belles personnes.
Tu ne t’arrêtes donc jamais !… Après quoi cours-tu constamment ? Où, quand et comment te ressources-tu ?
Je cours après le temps libre ! Ça arrivera en juillet. Mais je ne me plains pas, car je considère que je suis très privilégiée en exerçant ce métier. Il y a beaucoup de gens qui ne travaillent pas donc je me dis que je n’ai pas le droit de me plaindre !
Durant mes vacances, j’aime passer du temps à la maison, dans ma forêt au Québec. Je suis très «femme au foyer»… J’adore décorer, jardiner et cuisiner!
As-tu d’autres projets en cours ? Une ouverture sur le cinéma peut-être ?…
Cet été je travaillerai sur mon spectacle pour les États-Unis. Mais pas de cinéma encore ! Ça me fait toujours rire cette question sur le cinéma… peut-être qu’un jour ça viendra, mais pour l’instant je mets toutes mes énergies sur mon show.
Question mode à présent. Jeune, belle et jolie, as-tu un styliste attitré ou es-tu plus shoppeuse « coup de cœur » ?
Je travaille avec Annie Horth (qui travaille aussi avec Céline Dion). C’est une grande artiste pour qui j’ai beaucoup de respect. Elle a fait un superbe travail sur le dernier show de Céline à Vegas, c’est magnifique!
Reste que je garde quand même un petit côté «shoppeuse coup de cœur»… le meilleur des deux mondes!