LE MUSÉE BOURDELLE, LA PÉPITE ARTISTIQUE À DEUX PAS DE MONTPARNASSE

Un musée dans le 15ème arrondissement, à deux pas de la Tour Montparnasse, plein de surprises et qui assure dépaysement et escapade artistique au vert en plein Paris !

Un dimanche matin à Paris, les beaux jours sont de retour, l'été va pointer le bout de son nez et on a envie d'évasion. Me voici donc en quête d'une activité pour la journée. J'ai envie d'une expo sympa mais en même temps, le temps n'est pas propice à l'enferfement. Je découvre alors au fil de mes recherches sur TikTok un musée parisien dont je n'ai jamais entendu parler, même après plus de dix ans passé dans la capitale : le musée Bourdelle, situé dans le 15ème arrondissement. 

Une petite escapade en métro plus tard, j'arrive donc à deux pas de la Tour Montparnasse et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce jardin derrière la grille, agrémentée d'immenses sculptures. 

C'est en effet ce qui fait la particularité du Musée Bourdelle, un véritable havre de paix et d'art, en plein cœur de Paris. Je commence pas une pause déjeuner avec une vue sur le jardin principal et la Tour Montparnasse en fond. 

Commence alors la visite. Les anciens ateliers de Bourdelle datent du XIXe siècle. Le musée Bourdelle offre au public des espaces d’exposition singuliers, ouverts sur des jardins propices à la flânerie ou la méditation. 

Quelques mots au sujet d'Antoine Bourdelle :

Intimité de l’appartement de Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, majesté du Grand Hall des plâtres à la lumière diffuse, épure audacieuse de l'extension moderne - le visiteur découvre le parcours d'une vie et d'une œuvre, suit à son rythme les incessantes recherches stylistiques et plastiques du sculpteur visionnaire.

Conformément à la volonté de Bourdelle, les collections du musée ont la particularité de présenter l'œuvre du sculpteur à demeure, dans les ateliers où il a vécu et travaillé sa vie durant. Outre un fonds considérable d'archives, ce musée monographique conserve quelque 15 000 photographies, 3 000 sculptures, 4 000 dessins et aquarelles, 150 peintures et pastels.

Une jolie escapade artistique pour un dépaysement total en plein Paris !

Pour plus d'infos : https://www.bourdelle.paris.fr/


Informations

Articles similaires

Mehdi Nebbou

Acteur national et international, Mehdi est né en France d’une mère allemande et d’un père algérien. A l’âge de 18 ans, il ne partira pas à Paris, comme tant d’autres, pour réaliser sa passion, mais à Berlin. En 1994, il intègre l’Académie du Cinéma pendant 5 ans et se destine à une carrière de réalisateur. La vie en décidera autrement… Un étudiant de l’école de Cinéma lui propose de passer des essais et il obtient l’un des rôles principaux. Le film « My Sweet Home » de Filipos Tsitos, qui lui vaut son premier rôle, fut le seul film allemand présenté en compétition au Festival de Berlin en 2001. Il poursuit sa route, alternant les petits boulots en tant que technicien dans le cinéma, monteur de films documentaires et acteur dans différentes productions allemandes. En 2004, « Seeds of doubt » (Présumé coupable) de Samir Nasr remportera le Golden Gate Award (prix du meilleur film) au Festival de San Francisco, dans lequel l’interprétation de Mehdi y est remarquable. « Schläfer » de Benjamin Heisenberg, dans lequel il a obtenu le premier rôle, est encensé par la critique et remporte la section « Un certain regard », au Festival de Cannes en 2005.

Lire

Sofiia Manousha

Rencontre avec une actrice pétillante et dynamique, qui du haut de ses 25 ans, affiche déjà un joli parcours cinématographique. Elle était à l’affiche de la comédie musicale « Blanche Neige » diffusée sur France 2 en fin d’année, aux côtés de Claire Keim, Lou de Laâge, Bruno Solo et Armelle. La meilleure amie de Blanche Neige, Malika, c’était elle ! L’année 2012 s’annonce fort prometteuse pour Sofiia entre la promotion du film de Jacques Bral « Le noir (te) vous va si bien » dans lequel elle incarne le rôle principal aux côtés de Thierry Lhermitte et Grégoire Leprince Ringuet, un diptyque pour France 2 dont le tournage du prochain volet est imminent et de beaux projets dans lesquels on lui confie les rôles phares.

Lire

Loïc Prigent

Question d’un rédacteur en chef un peu impressionné de discuter en live avec une personne dont il admire le travail depuis plusieurs années : « Loïc Prigent en ligne ! Est-ce que je peux en profiter pour l’embêter un peu et lui demander de bien vouloir répondre à l’interview que je lui ai envoyée ? » Réponse de l’interlocuteur : « Allez on va se la faire en direct ! » Et c’est ainsi que je me suis retrouvé à questionner en conversation instantanée, un des réalisateurs les plus influents en matière de mode !

Lire