Armelle H.

Elle alimente régulièrement la rubrique « Homme, Femme, Mode d’Emploi » sur Pose Mag, et elle aime aussi mener l’enquête auprès des personnalités, en leur posant plein de questions, pour vous lecteurs. Ces deux domaines, c’est le cœur du nouveau livre publié récemment par Armelle, « Armelle H., rédactrice pour Pose Mag ». Un caractère bien trempé, mais une capacité d’adaptation remarquable, un brin féministe (ce n’est pas moi qui le dis, ses chroniques parlent d’elles-mêmes), très impliquée et très professionnelle dans son travail, Armelle participe à l’aventure Pose Mag depuis le tout début. Afin d’en savoir plus sur ce projet, nous avons décidé d’inverser les rôles, et de la placer non pas dans le rôle de la journaliste qui pose les questions, mais cette fois dans celui de la personnalité qui y répond. Voici ce qu’elle nous a confié.

Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Un parcours tout à fait classique. Je me destinais à une carrière d’assistante sociale, mais la vie en a décidé autrement… J’ai donc commencé comme vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter féminin, puis enchaîné les postes d’assistante commerciale et administrative dans diverses sociétés. En parallèle, j’ai rédigé mon premier livre, comme ça… Puis, il a été édité et lu. J’ai apprécié les retours des lecteurs qui m’ont encouragée à en écrire un second, puis d’autres. Aujourd’hui, l’écriture fait partie intégrante de ma vie. Je me suis lancée en freelance, afin de me réaliser pleinement dans une activité qui me correspondait vraiment. Mes collaborations avec un magazine qui traitait du mariage, puis un second sur l’immobilier Design Luxe m’ont confirmée dans ce choix. À ce jour, je ne regrette absolument rien. Apprendre, m’Informer, Rencontrer, Rédiger, Relater : telle est ma quête.

Comment a débuté l’aventure Pose Mag ?

Elle a débuté il y a tout juste un an, grâce à un réseau social (dont on taira le nom car il ne faut plus le prononcer paraît-il) ! « FB », véritable outil de communication et d’échanges. Alors que j’étais connectée (comme chaque jour !), POSE Mag s’affiche sur mon fil d’actualités. Curieuse comme je suis, je demande un lien « d’amitié » afin de consulter son profil. Je commente çà et là car le thème me plaît « Culture, Mode & Tendances ». De plus, le mag est sur Nancy (ma ville d’origine). Ni une, ni deux, car très réactif, le rédac Chef qui a également consulté mon profil et lu que j’étais rédac. freelance, me propose de collaborer à son mag si une rubrique me séduisait. Il m’a suggéré « Culture », il y a un an déjà et j’y suis toujours !

Explique-nous le concept de ta rubrique « Homme, Femme, Mode d’Emploi ».

Cette rubrique est en lien quelque peu avec « Interdit aux hommes et aux – de 40 ans », une chronique que j’avais écrite en 2008. Enrique m’a alors proposé de tenir une chronique hebdo relatant le portrait vif et piquant de la vie. Une vérité vraie du couple, de ses relations. Des scènes de vie évoquant le quotidien de M. et Mme Toulemonde, en utilisant la dérision, l’humour en mode « défense de la condition féminine ». Cet exercice me plaît et m’amuse follement. Inutile de se creuser les méninges pour trouver un thème, il suffit de s’inspirer de son propre vécu, des commérages de nanas ou de la vie de ses amis, voisins et parents…

Depuis quelque temps, tu t’adonnes également aux interviews. Qu’est-ce qui te plaît dans ce type d’exercice ?

La liberté de choisir mes proies ! Il est vrai qu’Enrique m’a déjà refusé quelques idées qui me séduisaient et dont la rencontre imminente avec l’artiste m’excitait, pour peu que j’apprécie son œuvre, mais bon, c’est lui le chef ! Une fois ma demande validée, je pars alors en quête de toutes les informations qu’internet me permet de récupérer (biographie, actualité, articles de presse, …). Je contacte alors l’agent du dit « people » et conviens d’un RDV pour réaliser mon interview. Quelques minutes avant l’heure, j’éprouve toujours une sorte de trac qui disparaît dans les premières secondes de l’interview. Après l’appréhension et le jeu des questions/réponses, s’ensuit habituellement un sentiment d’euphorie provoqué par ces rencontres éphémères.

Quel est l’interview dont tu es la plus fière jusqu’à aujourd’hui ?

Je mentirai en disant que je ne suis pas fière d’avoir obtenu telle ou telle interview… mais je ne m’épancherai pas sur le sujet qui est quelque peu personnel. Certaines me demandent plus de préparation, car l’heure de la promotion venue, les artistes rabâchent quelque peu, et je m’efforce toujours de ne pas être répétitive dans les questions déjà posées.

Récemment, on a qualifié mon travail de « facile ». À cela je répondrai qu’une interview ne se résume pas à poser quelques questions qui vous viennent à l’esprit, mais à un travail de préparation, à une rencontre, et à une retranscription qui soit conforme à l’artiste en question.

Tu as récemment publié un livre intitulé « Rédactrice pour Pose Mag ». Pourrais-tu nous présenter cet ouvrage ?

En accord avec le rédac Chef de Pose Mag et des personnes interviewées durant les neuf premiers mois de notre collaboration (tous n’ont pas accepté !), j’ai fait édité tout le travail que j’avais réalisé. La chronique « Homme, Femme, Mode d’Emploi » est également retranscrite dans ce livre. Il s’agit ni plus, ni moins d’un book de rédactrice, en fait ! Je voulais partager avec mes lecteurs (car tous ne sont pas adeptes des réseaux sociaux !) toutes ces merveilleuses rencontres. J’ai d’ailleurs pris soin, pour chaque artiste, de mentionner le lien de leur site officiel ou FB, ce qui permettra aux lecteurs de les retrouver et de suivre leurs actualités. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, je ne joue pas de leurs notoriétés, je les expose à ma façon en poursuivant leurs promotions.

Quoi de prévu cet été ?

Dédicace, dédicace, dédicace… entrecoupées de soleil, de BBQ entre amis, de piscine, puis de quelques jours romantiques à Venezia (comme quoi on peut être piquante et sentimentale !). Je planche encore et toujours sur quelques papiers pour POSE MAG et inonde les groupes de presse de mon CV, pour dénicher d’autres collaborations.

De nouveaux projets pour la rentrée ?

Je participerai avec joie au Livre sur la Place à Nancy, qui se déroulera du 16 au 18 septembre, pour défendre haut et fort les couleurs de POSE Mag, et surtout mon ouvrage ! De nombreuses signatures en librairie ou à l’occasion de salons du livre sont déjà programmées et ce jusqu’à début décembre. Je vous y attendrai !

Un dernier mot pour les lecteurs de Pose Mag ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, alors sachez que votre fidélité nous touche tous, nous les contributeurs de Pose Mag. Merci à vous tous et profitez à fond de vos vacances pour faire le plein d’énergie !

Informations

Articles similaires

Hande Kodja

Actrice belge, Hande s’est spontanément dirigée vers le théâtre, après avoir pratiqué 12 ans de piano et 4 ans de violon. Après avoir intégré l’académie de Waterloo, en Belgique, puis les cours Forent, elle sera admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Sa vie est depuis rythmée par les tournages qu’elle enchaîne. Quelques longs métrages, dont « Meurtrières » en 2005, qui fut sélectionné à Cannes (Un Certain Regard) et obtient le Prix du Président du Jury. Dans « Mon prince charmant » de Jean-Paul Civeyrac, elle est sélectionnée aux Talents Cannes pour le rôle de Cécile. Elle a également joué Louise, dans « Capitaine Achab » de Philippe Ramos, et la fille d’André Dussolier et Miou-Miou dans « Affaire de famille » de Claus Drexel. « Marieke », interprétée par Hande et réalisée par Sophie Schoukens sortira en salle le 28 mars prochain. Elle sera aux côtés de Barbara Sarafian et Jean Decleir. Ce film nous retrace l’histoire d’une jeune femme qui vit avec sa mère, incapable d’éprouver des sentiments depuis la mort de son mari écrivain. Marieke travaille le jour dans une chocolaterie, et s’évade la nuit dans les bras d’hommes beaucoup plus âgés, ce qui la rend plus forte, plus libre, mais lui procure par-dessus le sentiment d’être aimée. Jacoby, éditeur, vient chercher le dernier manuscrit de son père. Cette rencontre va briser son équilibre déjà fragile…

Lire

Lilly Wood and The Prick

Une victoire de la musique, une tournée à travers la France, un passage à l’Olympia, le groupe Lilly Wood And The Prick a le vent en poupe depuis quelques temps. Leur album tourne en boucle au sein de la rédaction de Pose Mag et c’est donc tout naturellement qu’on leur a proposé une séance photo. En vedette du cinquième numéro de Pose Mag et shootés par l’objectif de Rachel Saddedine, ils ont accepté de répondre à nos questions.

Lire

Sara Martins

D’origine capverdienne, Sara Martins grandit à Lyon et suit une formation de danse classique à l’Opéra dans cette même ville. Passionnée de théâtre, elle intègre ensuite l’option art dramatique au lycée Saint-Exupéry. Engagée sur la pièce « Le Radeau de la Méduse », mise en scène par Roger Planchon, cette expérience déterminante influencera son départ pour Paris, afin d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Pendant ces trois ans d’école, elle commence à tourner aux côtés d’Olivier Marchal dans la série « Police District » de 1999 à 2002. Puis elle enchaîne les expériences de théâtre dans « Minetti » de Thomas Bernhard, « Le costume » de Peter Brook, « Les trois sœurs » de Tchekhov. Entre deux pièces, elle poursuit sa carrière à la télévision et se fait remarquer dans « Par amour » d’Alain Tasma, pour lequel elle obtient le prix du meilleur espoir féminin au Festival de Luchon en 2003. Sara ne revendique pas son côté fan de séries télévisées, bien au contraire, puisque la télévision lui a offert de beaux rôles dans « Les tricheurs » avec Pascal Légitimus et Leïla Bekhti, « Les mariées de l’Isle Bourbon » d’Euzhan Palcy, « Merci les enfants vont bien » de Stéphane Clavier et « Pigalle, la nuit » diffusée sur Canal+. BBC One diffuse actuellement, « Death in Paradise » ; série dans laquelle elle a obtenu le rôle principal.

Lire