Vous avez crée votre marque en 2007. Quel est votre parcours auparavant ?
Des études de stylisme et un peu d’expériences dans divers entreprises avant de lancer la mienne.
La mode vous a-t-elle toujours passionné ?
Ce n’est pas vraiment la mode ni les tendances qui me passionnent, mais oui, j’ai toujours aimé les beaux vêtements.
Comment définiriez-vous le concept de votre marque ?
Il n’y a pas de concept particulier. Bérangère Claire aspire à habiller les femmes et les hommes aux envies de simplicité, dans le sens sobriété, sans tomber dans le banal. Nous souhaitons faire des vêtements qui durent dans le temps, avec un style intemporel et une fabrication de qualité.
Le signe distinctif de votre marque est une tête de cerf, ainsi que la croix lorraine. Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue cette idée ?
L’idée était d’avoir un blason de famille. J’ai donc crée le mien en fonction de mes envies et mes origines.
Quelles sont vos inspirations ?
Elles sont différentes d’un collection à l’autre. Pour l’été prochain (2011) par exemple, je me suis inspirée de mon voyage en Floride.
Vos produits sont fabriqués en France et en édition limitée. Allez-vous garder ces principes sur le long terme ?
Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de délocaliser ma production. Je suis entièrement satisfaite par la fabrication française pour beaucoup de raison, et ça ne devrait donc pas changer. Pour les séries limitées, cela dépendra de l’évolution de la marque. Ceci dit, même lorsque l’on fabrique 500 exemplaires par modèle ça reste encore de la série limitée. Pour info, aujourd’hui nous fabriquons en moyenne 50 à 100 pièces par modèle.
Pour ma part, j’ai découvert votre marque par hasard, dans une jolie boutique à Lille. Et depuis, je n’arrête pas d’en entendre parler dans les magazines (Grazia, Envy, L’Express Styles, Madame Figaro…) et sur Internet. Comment expliquez-vous ce succès ?
Nous faisons partie des quelques jeunes marques « chouchou » en presse. Mais au delà de ça, nous avons également un bureau de presse qui travaille très bien !
Votre marque est implantée également à l’étranger (Espagne, Japon, Canada…). Comment s’est fait cette conquête de l’International ?
Pour l’instant, nous n’avons que quelques points de vente à l’étranger, il ne s’agit par encore d’une conquête ! Les boutiques avec lesquelles nous travaillons ont été rencontrées sur des salons pro ou parfois nous les avons contactées par email.
Enfin, quels sont vos projets pour la suite ?
En faire toujours un peu plus. Plus de modèles, plus de points de vente, plus de presse…