Bérangère Claire

Bérangère Claire est une jeune créatrice qui a lancé sa marque éponyme il y a trois ans. Chaque saison, ses collections proposent des basiques et classiques aux détails raffinés pour le vestiaire féminin et masculin. « Une seule démarche, proposer à tous des vêtements faciles à porter, pour le quotidien, plus qu’une mode mais un style, simple et chic à des prix abordables ». Alors si vous croisez une collection avec des pièces de qualité, classiques et branchées, du carreau, une tête de cerf et une croix lorraine, pas de doute, c’est du Bérangère Claire ! Rencontre avec la créatrice de la marque, pour en savoir plus sur son travail…

Vous avez crée votre marque en 2007. Quel est votre parcours auparavant ?

Des études de stylisme et un peu d’expériences dans divers entreprises avant de lancer la mienne.

La mode vous a-t-elle toujours passionné ?

Ce n’est pas vraiment la mode ni les tendances qui me passionnent, mais oui, j’ai toujours aimé les beaux vêtements.

Comment définiriez-vous le concept de votre marque ?

Il n’y a pas de concept particulier. Bérangère Claire aspire à habiller les femmes et les hommes aux envies de simplicité, dans le sens sobriété, sans tomber dans le banal. Nous souhaitons faire des vêtements qui durent dans le temps, avec un style intemporel et une fabrication de qualité.

Le signe distinctif de votre marque est une tête de cerf, ainsi que la croix lorraine. Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue cette idée ?

L’idée était d’avoir un blason de famille. J’ai donc crée le mien en fonction de mes envies et mes origines.

Quelles sont vos inspirations ?

Elles sont différentes d’un collection à l’autre. Pour l’été prochain (2011) par exemple, je me suis inspirée de mon voyage en Floride.

Vos produits sont fabriqués en France et en édition limitée. Allez-vous garder ces principes sur le long terme ?

Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de délocaliser ma production. Je suis entièrement satisfaite par la fabrication française pour beaucoup de raison, et ça ne devrait donc pas changer. Pour les séries limitées, cela dépendra de l’évolution de la marque. Ceci dit, même lorsque l’on fabrique 500 exemplaires par modèle ça reste encore de la série limitée. Pour info, aujourd’hui nous fabriquons en moyenne 50 à 100 pièces par modèle.

Pour ma part, j’ai découvert votre marque par hasard, dans une jolie boutique à Lille. Et depuis, je n’arrête pas d’en entendre parler dans les magazines (Grazia, Envy, L’Express Styles, Madame Figaro…) et sur Internet. Comment expliquez-vous ce succès ?

Nous faisons partie des quelques jeunes marques « chouchou » en presse. Mais au delà de ça, nous avons également un bureau de presse qui travaille très bien !

Votre marque est implantée également à l’étranger (Espagne, Japon, Canada…). Comment s’est fait cette conquête de l’International ?

Pour l’instant, nous n’avons que quelques points de vente à l’étranger, il ne s’agit par encore d’une conquête ! Les boutiques avec lesquelles nous travaillons ont été rencontrées sur des salons pro ou parfois nous les avons contactées par email.

Enfin, quels sont vos projets pour la suite ?

En faire toujours un peu plus. Plus de modèles, plus de points de vente, plus de presse…

Informations

Articles similaires

Marc Ruchmann

Comédien et musicien, Marc Ruchmann s’épanouit dans ces deux univers musicaux. Il jongle habilement entre les tournages et son groupe Markus, qui se distingue par sa musique évolutive et psychédélique ; héritage du jazz expérimental des années 70. Après une formation au Théâtre de Chaillot et au conservatoire de Paris en art dramatique, il débute au théâtre dans « Juliette et Roméo » d’Irina Brook en 2001, trouve rapidement un agent et fait ses premiers pas au cinéma dans « 5×2 » de François Ozon. Il apparaîtra ensuite dans quelques courts métrages et quelques films produits par la télévision. En 2008, il tourne avec Fanny Ardant en Roumanie dans « Cendres et sang », puis enchaîne dans « The Tourist » aux côtés d’Angelina Jolie et Johnny Deep, dans « Largo Winch » en amant d’un soir avec Sharon Stone et dernièrement dans « The Skylab » une comédie de Julie Delpy. Nous le retrouverons le 25 Juillet dans « Demain ? » réalisé par Christine Laurent, aux côtés de Laure de Clermont. Synopsis : Bien que le film narre l’histoire vraie d’une écrivain, il ne retrace pas une vie de son début et à sa fin, mais montre comment une jeune femme, Delmira Agustini, est suspendue au plaisir, à la transe et à la terreur d’écrire, à la liberté qu’écrire lui donne, à Montevideo, dans les premières années du XXe siècle, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Bonheurs, inspirations. Crises de vers, crises de vie. Etreintes et cérémonies. Rires et drames. Actuellement en tournage d’une nouvelle série pour France 2 « Les Limiers », produite par Calt Production et réalisée par Alain Desrochers, Marc Ruchmann accepte néanmoins de nous recevoir.

Lire

Alice Pol

Révélation du film de Pascal Chaumeil « Un Plan Parfait » (sorti le 31 Octobre) aux côtés de Dany Boon et Diane Kruger, Alice Pol interprète la jeune sœur de Diane. Drôle, manipulatrice et déterminée, elle excelle dans le rôle de Coco que lui a confié le réalisateur Pascal Chaumeil. Née sous les sunlights (l’île de la Réunion), c’est à Marseille qu’elle grandit ! Elle fait ses premiers pas au théâtre avant de rejoindre le cinéma. On la découvre dans « Vilaine » de Jean-Patrick Benes aux côtés de Marilou Berry, puis dans « Joueuse » de Caroline Bottaro avec Sandrine Bonnaire. Elle enchaîne dans « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre Améris, aux côtés de Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré et dans « Une folle envie » de Bernard Jeanjean. Alice, femme caméléon, prouve par la diversité de ses rôles (bimbo, jeune fille modèle, girl next door idéale, femme de chambre, étudiante, …) son aisance dans la composition et son talent d’actrice.

Lire

Géraldine Nakache

Géraldine Nakache a marqué l’année 2010 avec « Tout ce qui brille », le film qu’elle a écrit et réalisé avec Hervé Mimran. Elle passe aisément de derrière la caméra à devant puisqu’elle joue aussi le rôle d’Ely, un des deux personnages principaux avec Lila, joué par sa compère Leïla Bekhti (qui a d’ailleurs remporté le César du meilleur espoir féminin pour ce film). Elles forment à elles deux un duo comique et touchant, à tel point qu’on adorerait tous avoir des amies comme Ely et Lila. Jusqu’au 5 mars dernier, on pouvait également retrouvé Géraldine Nakache sur les planches, pour la pièce « L’amour, la mort, les fringues ». Entre deux représentations, elle a accepté de répondre à nos questions.

Lire