Emilie Albertini

Emilie Albertini est une jeune femme originaire de Corse. Son nom vous dit sûrement quelque chose. En effet, elle est journaliste depuis plusieurs années. Elle a notamment exercé sur France 5, Paris Première mais aussi sur M6, Teva et Stylia. Spécialiste de la mode, du look et du bon goût, nous l’avons rencontrée afin d’en savoir plus sur elle, et de pouvoir lui soutirer quelques conseils pour votre garde-robe Mesdames !

D’où te vient cette passion pour la mode ?

Aucune idée ! Peut-être du catalogue de la Redoute que je déchiquetais dans mon parc à 1 an…Ou des tenues complètes que je composais parterre avant de partir en voyage, collant compris et tout et tout… Je faisais ça très bien.

As-tu suivi une formation particulière dans ce domaine ?

Non, parce que ce n’est pas ce que je voulais faire dans la vie. Je voulais être prof de fac (On n’est loin du compte…). Ensuite j’ai tout fait pour devenir journaliste, et là, j’ai réussi. Et puis en toute honnêteté, je suis incapable de coudre un bouton, alors une école de mode avec le futur Ghesquière…ça aurait été un peu la loose, non ? En revanche, je ne dessine pas trop mal, mais bon, pas assez bien non plus pour en faire un métier.

Tu as débuté à la télévision en 2004 sur France 5, dans une émission de mode. Parle-nous de cette première expérience…

J’étais stagiaire à Canal et j’ai été repérée grâce à mon look inimitable à base de UGG, de jean troué et de t-shirt Vintage (je rappelle que c’était il y a 8 ans et que depuis j’ai un peu changé de style quand même).
Bref, j’ai fait mon premier plateau avec Albert Elbaz, dont j’avais copié le look pour moins de 100 euros, notamment avec une paire de cavalière en plastique Go Sport. Je l’ai recroisé quelque temps après et il était encore bluffé par cette trouvaille, et moi par le fait qu’il se souvenait de moi !
J’avais aussi offert un petit bracelet à Christian Lacroix, sur lequel était écrit Suerte Maestro (un truc qu’on dit au Torero avant de rentrer dans l’arène). Lors de notre interview pour Paris Première, il m’a affirmé qu’il le détenait toujours. Je n’en crois pas un mot, mais c’est gentil quand même.
Puis durant 3 ans, j’ai rencontré les plus grands noms de la mode et c’était chouette. Mais je ne me rendais pas bien compte de la chance que j’avais, car je faisais mon boulot avec légèreté mais sérieux, sans me laisser impressionner. Et puis, tous ces invités étaient vraiment sympas, en dehors de 3 ou 4 par contre… de vrais connards en revanche !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les relookings ?

Le fait de redonner le sourire et la confiance en soi aux gens. Dernièrement, j’ai relooké une de mes meilleures amies alors que ça fait 1000 ans qu’on se connaît. On s’achetait des shampoings au Monop et elle est revenue encore avec 2 t-shirts pas possibles pour me demander mon avis. Je l’ai entraînée dans la cabine d’essayage et je lui ai dit « ne bouge pas ! » Je lui ai fait 10 tenues en 3 secondes, en lui commentant je lui ai montré ses points forts et faibles. On est allée chez elle, j’ai fait du tri dans ses affaires, j’ai rangé, classé trié son placard et lui ai dressé une liste de ses prochains achats pour l’hiver. Elle a chopé tout l’été ! Elle s’est remise au sport et m’envoie 10 bbms par jour pour me remercier. Je jure que c’est vrai !

On imagine que tu dois avoir une garde-robe très impressionnante, non ?

En fait, j’ai pas mal déménagé ces dernières années et à chaque fois j’ai dû faire du tri et me séparer de pleins de trucs. Je ne suis pas attachée aux vêtements. Je donne facilement à mes amies, à ma mère, à ma nounou…En fait j’aime tellement acheter que plus je donne, plus je dois racheter c’est logique, non ? Voilà…mais sinon c’est vrai que j’ai pas mal de trucs et que je n’en porte même pas la moitié.

Quelle est ta pièce préférée ?

Ma robe de mariée Chloé. En dehors du fait qu’elle me rappelle un jour exceptionnel, elle est tellement jolie…Courte, manche 3/4, col rond, entièrement rebrodée de pierres et de dentelles, on la dirait sortie d’un film italien des années 60.  Si la maison brûle, je ne prendrai que ça.

Quels sont tes trois créateurs préférés ?

Isabel Marant pour la ville de manière inconditionnelle.
Albert Elbaz et Lanvin pour les occasions
Chanel évidemment pour les classiques (veste en tweed / sac)
Haider Ackermann, c’est tellement beau et féminin.
Sinon j’adore Acne aussi.
Ça fait plus de 3… flûte !

As-tu déjà pensé ton look pour cet hiver ?

La seule chose à laquelle j’ai pensé c’est de m’offrir (enfin !) un Birkin. Un peu comme la consécration mode de toute une vie. Quand je le teindrai dans mes bras et que je lui ferai plein de bisous, je pourrai alors mourir tranquille.
Non sinon, je ne pense pas à l’avance à ce dont j’aurai envie. Je vais encore courir après un truc qui n’existe pas, genre une veste en renard pas trop courte, pas trop imposante, pas trop pétasse et je finirai en jean APC, pull en cachemire Monoprix, grosse godasse et gros manteau Isabel Marant. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment dire que je sois obsédée par les fringues, encore moins une icône. D’ailleurs avec mes amies, on parle de tout, sauf de fringues.

Une dernière question mode pour nos lectrices : le style parfait pour la rentrée 2011, c’est quoi ?

Le style Navajo. Sans hésiter ! Ou plus largement tout ce qui vous fera ressembler à un truc qui vient des États-Unis et qui est un peu roots aussi. Navajo propre, ça ne marche pas.

Et justement, en parlant de rentrée, quels sont tes projets pour la suite ?

Je continue à collaborer en tant que réalisatrice à plein d’émissions notamment Prêt-à-Porter Tout De Suite sur Stylia, qui est une émission que j’adore. Je prête ma voix mélodieuse à des programmes de Teva, J’ai tourné un spot télé pour un soin capillaire alors que j’ai des cheveux minables dont tout le monde se moque (comme quoi la vie hein !) Je tourne, je monte, j’écris, je m’épuise à trouver des commentaires drôles, des idées de réals, des intervenants intéressants, des idées de sujets et je recommence chaque semaine… Voilà c’est ma vie !

Informations

Articles similaires

Marie-Pierre Arthur

Venue tout droit du Québec, Marie-Pierre Arthur nous arrive en France avec un second album intitulé “Aux alentours”. Ce titre, choisi par l’auteure-compositrice-interprète, renvoie d’une part aux histoires, drames et joies glanés ici et là, matières premières de l’écriture, et d’autre part à la fratrie, à ses amis musiciens nourrissant forcément la création avec lesquels elle s’amuse en studio et sur la route. De ce second opus est tiré le single “Si tu savais”, dont on ne se lasse pas à la rédaction ! Lorsqu’on nous a proposé de la rencontrer, nous ne pouvions qu’accepter !

Lire

Lala Joy

La rédaction de Pose Mag a complètement flashé pour la jeune chanteuse Lala Joy. Un univers pop et coloré, un premier single « Il y a » à la mélodie entraînante, de la bonne humeur, il ne nous en fallait pas plus pour craquer ! A 21 ans à peine, Lala Joy s’apprête à sortir son premier album aux influences pop, soul et chanson française. Entre deux allers et retours au studio, elle a accepté de poser devant l’objectif de nos photographes et de répondre à nos questions.

Lire

Julie Gali

Julie Gali a écrit et réalisé un premier documentaire intitulé « ILLEGAL LOVE » portant sur la Proposition 8 en Californie, diffusée très récemment sur Canal +. Dans un concept plus artistique, elle est également la réalisatrice prise de vues et la directrice artistique d’un documentaire exclusif sur Lady Gaga interviewée par Jean-Paul Gaultier : « GAGA by GAULTIER ». Elle aborde avec une aisance et un style incroyable, des sujets d’actualités brûlants, avec une écriture moderne. Elle est de plus dotée d’une ligne artistique forte, originale et novatrice. Ses deux créations très remarquées ont été diffusées chacune en Europe, aux Etats-Unis et à travers le Monde.

Lire