Géraldine Nakache

Géraldine Nakache a marqué l’année 2010 avec « Tout ce qui brille », le film qu’elle a écrit et réalisé avec Hervé Mimran. Elle passe aisément de derrière la caméra à devant puisqu’elle joue aussi le rôle d’Ely, un des deux personnages principaux avec Lila, joué par sa compère Leïla Bekhti (qui a d’ailleurs remporté le César du meilleur espoir féminin pour ce film). Elles forment à elles deux un duo comique et touchant, à tel point qu’on adorerait tous avoir des amies comme Ely et Lila. Jusqu’au 5 mars dernier, on pouvait également retrouvé Géraldine Nakache sur les planches, pour la pièce « L’amour, la mort, les fringues ». Entre deux représentations, elle a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Géraldine. Tu es actuellement sur les planches pour la pièce « L’amour, la mort, les fringues ». Comment cela se passe ?

Super! J’ai la chance d’être entourée d’immenses actrices (Miou Miou, Ariane Ascarid, Sylvie Testud et Pascale Arbillot) en dehors du fait qu’elles soient des « leçons » pour moi elles sont surtout devenues des copines que je suis contente de retrouver tous les soirs.

Est-ce que c’était un rêve de faire du théâtre ?

Pas réellement un rêve non. Je suis flattée que Danièle Thomson m’aie proposé la pièce mais j’étais tellement flippée du théâtre que je ne pouvais pas imaginer en faire un jour.

Dans cette pièce, c’est à travers leur garde robe qu’on apprend à découvrir les personnages. Que peut-on retrouver dans ta garde robe personnelle ?

Beaucoup beaucoup beaucoup de chaussures et de ceintures. J’ai le « vice » de l’accessoire! Et effectivement, comme dans la pièce, chacune de mes paires de chaussures a une histoire. Je suis une « deglinguée » de fringues, mais avec les années je me raisonne!

Quelle est la pièce préférée dans ton dressing ?

Ma pièce préférée: ma peau lainée Balenciaga

Et ta plus grosse dépense pour un vêtement ou accessoire ?

Mes chaussures à clous Valentino très chères et très belles!

Tu as su conquérir le public en tant qu’actrice et réalisatrice dans « Tout ce qui brille », le film que tu as co-écrits avec Hervé Mimran. D’où te vient cette passion pour l’écriture ?

J’ai longtemps travaillé sur la chaîne Comédie et j’ai vu passer sous mes yeux une multitude de talents dont l’écriture était la base de tout. J’ai aussi dû trouver beaucoup d’auteurs et créer un pool de scénaristes qui acceptait de pondre des sketches pour nos talents. J’ai donc toujours eu autour de moi des auteurs-scénaristes. Mes amis les plus proches sont d’ailleurs scénaristes depuis de nombreuses années: Romain Levy, Benjamin Guedj, Mathieu Oullion… Mon frère a lui aussi toujours écrit des histoires… Et voulant être à sa hauteur c’est lui qui inconsciemment a dû me stimuler.

Au départ, vous aviez réalisé ce film dans un format court-métrage. Pensais-tu que le succès allait être tel ?

Non, la vérité c’est que nous avions déjà écrit le long. Et comme Hervé et moi sortions de « nulle part » nous avons écrit ce petit court-métrage mettant en scène Leïla (Bekthi) et moi pour montrer que nous savions tenir une caméra et pour « vendre » une humeur, une couleur, un binôme…  On ne pense jamais au succès (je crois) quand on écrit un film, on pense être fidèle à ce que nous voulons raconter en espérant que les gens adhéreront.

J’ai entendu dire que tu travaillais sur l’écriture d’un prochain film justement. Peut-on en savoir plus ?

Non, vous n’en saurez pas plus. Ca fait 9 mois que Herve et moi nous sommes remis à l’écriture… Nous avons remis notre Version 3 hier à notre producteur qui est le seul à avoir lu. Dès que ça « part » je vous en parle, promis !

On a pu voir sur Internet différentes vidéos complétement délirantes de Lila et Ely (les personnages de « Tout ce qui Brille », que vous incarnez Leïla Bekhti et toi). Est-ce que Géraldine et Leïla sont aussi folles qu’Ely et Lila ?

Leïla et moi sommes très proches, comme Ely et Lila, mais bien plus vieilles donc plus mûres… J’espère! Quoi qu’il en soit, comme Ely et Lila nous nous sentons respectivement toujours à 10 minutes d’un rêve… et pourvu que ça dure!

Au sujet de ce film, y a également deux questions qui me taraudent, es-tu vraiment fan de Céline Dion ? Et d’où est venue l’idée d’imiter un paon ?

Oui j’ai une passion pour le côté « machine », robot » mais aussi « Bisounours » de Céline Dion! Avec mes amis depuis toujours on imite des animaux inimitables… Le paon par exemple… C’est nul je sais, mais quand tu t’ennuies ça passe le temps!

Tu as commencé ta carrière en travaillant pour Canal Plus, puis la chaine Comédie… Ton frère, Olivier Nakache est également réalisateur/acteur/scénariste… Tu étais donc prédestinée à faire carrière dans l’audiovisuel non ?

Mon frère a ouvert la voie. C’est lui qui a été au front avec mes parents et qui a dit « je veux faire du cinéma ». Il a 7 ans de plus que moi. Moi j’ai  juste voulu faire comme lui car c’est mon idole. Alors j’ai atterri à la TV d’abord stagiaire sur l’émission Groland et ensuite aux Guignols de l’info pour enfin atterrir sur la chaîne Comédie où j’ai TOUT appris, alors que mon frère réalisait déjà des courts-métrages qui cartonnaient! Il a très vite enchaîné sur son premier long-métrage où son premier rôle masculin n’était autre que Gérard Depardieu. Quelle fierté!

Dans le film « Comme t’y es belle », on voit Nina , le personne que tu incarnes, essayer de faire un régime pour séduire l’homme qu’elle aime. Est-ce que toi aussi tu es gourmande ?

J’adore manger. J’aime bien cuisiner aussi. Je ne suis pas très « sucré » préférant les plateaux de fromages aux tartes aux pommes. Et oui je dois du coup faire attention. Je ne suis pas de celles qui se goinfrent et ne prennent pas un gramme malheureusement!

Et justement, quel est ton secret pour garder la ligne ?

Le secret: fermer sa bouche!

Enfin, peux-tu nous parler de tes différents projets ? Si tu as des exclus, n’hésite pas, on sait être discret chez Pose Mag!

Mes projets: L’écriture de notre second film avec Herve Mimran que nous adorerions tourner avant la fin 2011.
« Et soudain tt le monde me manque » de Jennifer Devolder
« Le marsupilami » d’Alain Chabat

Informations

Articles similaires

Marc Ruchmann

Comédien et musicien, Marc Ruchmann s’épanouit dans ces deux univers musicaux. Il jongle habilement entre les tournages et son groupe Markus, qui se distingue par sa musique évolutive et psychédélique ; héritage du jazz expérimental des années 70. Après une formation au Théâtre de Chaillot et au conservatoire de Paris en art dramatique, il débute au théâtre dans « Juliette et Roméo » d’Irina Brook en 2001, trouve rapidement un agent et fait ses premiers pas au cinéma dans « 5×2 » de François Ozon. Il apparaîtra ensuite dans quelques courts métrages et quelques films produits par la télévision. En 2008, il tourne avec Fanny Ardant en Roumanie dans « Cendres et sang », puis enchaîne dans « The Tourist » aux côtés d’Angelina Jolie et Johnny Deep, dans « Largo Winch » en amant d’un soir avec Sharon Stone et dernièrement dans « The Skylab » une comédie de Julie Delpy. Nous le retrouverons le 25 Juillet dans « Demain ? » réalisé par Christine Laurent, aux côtés de Laure de Clermont. Synopsis : Bien que le film narre l’histoire vraie d’une écrivain, il ne retrace pas une vie de son début et à sa fin, mais montre comment une jeune femme, Delmira Agustini, est suspendue au plaisir, à la transe et à la terreur d’écrire, à la liberté qu’écrire lui donne, à Montevideo, dans les premières années du XXe siècle, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Bonheurs, inspirations. Crises de vers, crises de vie. Etreintes et cérémonies. Rires et drames. Actuellement en tournage d’une nouvelle série pour France 2 « Les Limiers », produite par Calt Production et réalisée par Alain Desrochers, Marc Ruchmann accepte néanmoins de nous recevoir.

Lire

Sara Martins

D’origine capverdienne, Sara Martins grandit à Lyon et suit une formation de danse classique à l’Opéra dans cette même ville. Passionnée de théâtre, elle intègre ensuite l’option art dramatique au lycée Saint-Exupéry. Engagée sur la pièce « Le Radeau de la Méduse », mise en scène par Roger Planchon, cette expérience déterminante influencera son départ pour Paris, afin d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Pendant ces trois ans d’école, elle commence à tourner aux côtés d’Olivier Marchal dans la série « Police District » de 1999 à 2002. Puis elle enchaîne les expériences de théâtre dans « Minetti » de Thomas Bernhard, « Le costume » de Peter Brook, « Les trois sœurs » de Tchekhov. Entre deux pièces, elle poursuit sa carrière à la télévision et se fait remarquer dans « Par amour » d’Alain Tasma, pour lequel elle obtient le prix du meilleur espoir féminin au Festival de Luchon en 2003. Sara ne revendique pas son côté fan de séries télévisées, bien au contraire, puisque la télévision lui a offert de beaux rôles dans « Les tricheurs » avec Pascal Légitimus et Leïla Bekhti, « Les mariées de l’Isle Bourbon » d’Euzhan Palcy, « Merci les enfants vont bien » de Stéphane Clavier et « Pigalle, la nuit » diffusée sur Canal+. BBC One diffuse actuellement, « Death in Paradise » ; série dans laquelle elle a obtenu le rôle principal.

Lire

Célien Schneider

Le chanteur suisse Célien Schneider avait donné rendez-vous à son public le mardi 26 février au cabaret de la Nouvelle Eve à Paris. Il assurait la première partie d’Émilie Gassin. Quelques jours avant la sortie de son album « Come Rain or Shine », le chanteur a réussi à séduire une salle comble qui n’était pas forcément venu pour le voir. C’est bien là le souci pour la plupart des gens assurant une première partie. Mais Célien Schneider s’en est tiré haut la main en présentant quelques titres de son album. On a pu entendre son single « Jupiter » avec lequel il s’est fait connaître en 2011, mais également les derniers titres « A Better Lie » et « Weekend » qui ont su faire chanter les aficionados de sa musique. Avec Célien Schneider on se balade entre des chansons d’amour et des chansons festives qui donnent des envies de voyage ! Sa reprise de « Lady Madonna » des Beatles a fini de conquérir un public très attentif à chacune de ses chansons. Une semaine avant son concert à la Nouvelle Eve, Célien Schneider nous avait donné rendez-vous au Delaville Café pour une interview nous permettant de retracer sa carrière dans la musique.

Lire