Juliette Katz

« J’aimerais que tooouuuttt le monde, connaisse tout le monde. On s’ignore avec élégance, ne rentrons pas dans cette mouvance…”. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que l’on a entendu le titre de Juliette Katz, il nous reste en tête. Beaucoup de médias prédisent qu’elle sera la révélation musicale française de l’année 2011, et la rédaction de Pose Mag partage cet avis à 100%. Nous l’avons donc invitée à l’Hôtel La Belle Juliette pour prendre la pose sous l’objectif de notre photographe Rachel Saddedine. Et bien sûr, nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Ton premier single « Tout le monde » est une sorte d’hymne au bonheur. Tu es donc une jeune femme optimiste ?

Oui j’essaie :-) Vu l’état actuel de notre société, je pense qu’être optimiste est primordial. C’est vrai que je suis plutôt de nature pessimiste mais je me force à être optimiste de plus en plus sinon je n’arrive pas à vivre et aimer pleinement ce que je vis…

Ce titre est joué sur plein de radios et on a déjà pu te voir plusieurs fois à la télévision (Taratata, le JT de France 2…). La concurrence est rude dans ce milieu. Selon toi, qu’est-ce qui fait ta différence ?

Mon corps de rêve (blague). Non je ne sais pas trop, je pense d’ailleurs que je suis la dernière à pouvoir émettre un jugement sur ce qui me différencie des autres artistes. Pas assez de recul sûrement. J’essaie de faire de la musique qui me plaît, qui me parle, qui (je pense) parle aux autres aussi. Et puis pour moi les textes sont très importants, ainsi que le fait de se différencier dans les styles musicaux. C’est peut-être ça qui me différencie des autres, je ne sais pas…
Je n’ai pas voulu être dans un style en particulier parce que j’aime beaucoup de choses. Certes c’est un challenge, mais ça vaut le coup !

Tu as accepté sans hésiter de poser pour nous. Tu fais donc partie de cette lignée de femmes qui s’assument pleinement ?

Pleinement je ne sais pas. On a toutes et tous nos complexes. Maintenant j’essaie de plus en plus de m’accepter physiquement. C’est vrai que le mannequinat m’a beaucoup aidé. Je rentre un peu dans un rôle de « comédienne ». Du coup, jouer de mes rondeurs devient un atout dans ces moments-là.
Je m’en fous du  » il faut que je fasse 10 kg en dessous de ma taille pour que je sois dans les normes », je n’aime pas les normes. Tant qu’on se sent bien dans son corps avec 50 kg de trop ou 20 kg en dessous de sa taille c’est le principal ! Mais l’acceptation de soi est un travail de longue haleine…

Est-ce que tu arrives à conjuguer vie professionnelle et vie sentimentale ? (c’est une façon détournée de savoir si quelqu’un partage ta vie !)

Pourquoi ? Je te plais ? (Blague) Je réponds tout simplement : Joker !

Tu as développé un concept original, « L’appart tour ». Est-ce que tu peux nous expliquer le principe ?

Non je n’ai pas envie (Oui ce genre de blague ne fait rire que moi). Le concept de L’appart Tour a commencé en février dernier… Chez moi. On a eu envie de faire un petit showcase pour présenter certaines chansons à des amis et à ma maison de disques. Ça a super plu alors on s’est dit « Pourquoi pas continuer ce projet et en faire souvent ?”. Chose qu’on a faite !

Donc depuis mars dernier, une fois par semaine, on va jouer chez des gens qu’on ne connait pas, devant 30, 50, 200 personnes.
Je suis avec mes deux musiciens dans une formule acoustique. Pas de micro, pas d’ampli (bon, juste un mini mini pour la basse ) et on fait 4, 5, 6, 7 chansons assis dans un canapé.

Le but de ce concept est d’avoir un rapport très familier avec le public. On se parle avant et après le showcase. On ne vend pas de CD et on fait ça gratuitement. Oui c’est important de le dire. Les gens chez qui on joue n’ont rien a débourser. On demande juste qu’ils ramènent le plus de monde possible et que les gens écoutent, bien évidemment.

On continue ce projet là parce qu’on prend beaucoup de plaisir à le faire. Donc si toi tu veux que je vienne jouer chez toi c’est possible ! Tu vas sur Facebook tu tapes « Juliette Katz » et tu trouvera un onglet « Appart Tour » sur ma page. Ensuite c’est simple, tout est expliqué !

D’où te vient cette passion pour la musique ?

Sûrement de mes parents. Plus particulièrement de mon père. C’est un passionné ! J’ai grandi dans la musique et devenir chanteuse a toujours été une évidence pour moi. Certes, les choses n’ont jamais été simples, mais je chante depuis toujours. J’ai toujours fait beaucoup de concerts. En Inde, en Russie, complètement a l’arrache…. La vie de bohème, ça me plait. Oui je m’égare…

Voila je ne peux pas vivre sans, c’est ma manière de m’exprimer, de lâcher prise, de pleurer, de m’énerver, de rire, de prendre mon pied… C’est aussi une forme de thérapie pour moi. J’apprends beaucoup sur moi et les autres à travers la musique. C’est dur à expliquer, c »est une sensation…

Quelles sont tes références musicales ?

Oulala j’en ai beaucoup ! Fiona Apple, Emiliana Torrini, Queen, Lhasa, Jill Scott, Pauline Croze, Jacques Brel, Brassens, Jack Conte, Angus & Julia Stone, The Do, Massive Attack, Portishead, Erykah Badu, Imogen Heap, Jamiroquai, Nouvelle Vague, Prince, Rickie Lee Jones, The Roots, Sade, Stevie Wonder, Raul Midon, Supertramp…..

Avec quels artistes aimerais-tu enregistrer un duo ?

Hummm… Sia ? Non ça c’est déjà fait ! J’aurais adoré faire un duo avec Freddie Mercury ! Jamiroquai, Ray LaMontagne, Emilia Torrini, Jack Conte…

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Mon album qui sort en janvier ! Et puis beaucoup de concerts ! Je serai au Zèbre de Belleville le 7 novembre et 5 décembre, donc venez ! Et puis la tournée qui commence début 2012 !

Et justement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

D’être heureuse. Ça me suffit :-)

Informations

Articles similaires

Audrey Dana

Très ouverte sur le monde extérieur, curieuse et fort communicative, Audrey Dana ressort du conservatoire d’Orléans, avec un premier prix d’art dramatique. Direction Paris ! Elle réussit le concours de l’Ecole d’Art Dramatique avec brio et rencontre lors de sa 4e année de formation, son premier agent et quelques metteurs en scène. Mais l’envie de découvrir d’autres horizons et d’autres cultures sera le plus fort. Elle plaque tout et part vivre à New York où elle séjournera deux ans. Elle n’est pas la fille d’une maman américaine pour rien ! Là-bas, elle se découvre une autre passion : celle de réunir les talents. De spectacles en spectacles, elle se fait un petit nom d’artiste un peu allumée… Retour sur Paris ! Elle auditionne avec succès pour une pièce « Le Carton » dans laquelle elle se surprendra à faire rire, pendant 400 dates. Elle enchaîne au théâtre avec une œuvre de Bernard Werber « Nos amis les Humains », puis dans une comédie explosive « La sœur du Grec » produite dans un premier temps à Paris, puis dans toute la France. Claude Lelouch lui propose alors son premier rôle dans « Roman de gare ». Son interprétation très remarquée lui vaudra de nombreuses nominations en tant que jeune espoir féminin (Les prix Lumière, Les César, le prix Romy Schneider,…).

Lire

Dominique Blanc

Il m’arrive de croire que certains artistes ne se complaisent que dans le travail. S’habiller chaque jour d’un personnage, jouer avec lui en interprétant un rôle offert… Dominique Blanc en est une preuve tangible ! Cette actrice, née à Lyon en 1956, enchaîne les scénarios et les représentations théâtrales, d’une façon déconcertante. Reconnue meilleure actrice française des années 1990 et 2000, elle est lauréate de 4 Césars, 2 Molières et d’une Coupe Volpi. En 1998 et 2010, Dominique Blanc se voit attribuer deux Molières de la Meilleure Comédienne. En 2008, elle remporte un prix d’interprétation à Venise pour son interprétation dans l’Autre (Patrick Mario Bernard & Pierre Trividic). Dans la catégorie drame et films à costume : elle excelle ! Au théâtre : elle triomphe ! Rencontre avec une actrice débordant d’énergie et de talent, j’ai nommé Dominique Blanc.

Lire

Bernhoft

Bernhoft est un jeune artiste norvégien dont le premier single Cmon talk a séduit la France ces dernières semaines, et pas que… En effet, la vidéo de ce titre a tourné partout dans le monde et comptabilise plus de deux millions de vues. Son album “Solidarity breaks” tourne en boucle depuis que nous l’avons reçu ! “Sing hello & some more”, “Choices”, “Good Intentions” sont nos coups de coeur (et des futurs tubes en puissance, on est en sûr) et le reste de l’abum regorge de jolies surprises musicales. A l’occasion de son passage à Paris, nous en avons profité pour rencontrer Bernhoft afin d’en savoir plus sur lui et de le faire poser devant l’objectif de notre photographe.

Lire